Conseils pour rénover une maison ancienne

Vous avez hérité ou acheté une vieille maison et vous souhaitez faire quelques changements pour en faire une résidence de vacances ou même une résidence principale ? Ne vous tracassez plus, on vous conseille et on vous guide sur ce qui sera à faire pour la rénover dans les règles de l’art.

Tout d’abord, il est conseillé de prendre en compte les préparatifs tels que le plan de l’habitation avec la rénovation et les moyens financiers nécessaires. Cela vous évitera d’avoir des mauvaises surprises au cours des travaux. Il vous sera donc utile de déterminer à l’avance les réparations, les changements d’appareils à prévoir comme le chauffage, la plomberie ou encore les installations électroniques. Souvent, on oublie de se renseigner sur les permis requis, pourtant, il faut consulter les services municipaux pour en savoir et plus et obtenir les autorisations administratives relatives aux travaux de chantier à faire. On se demande aussi parfois s’il est obligatoire de se tourner vers un architecte, ce n’est pas toujours à portée de main, mais pour des travaux de grande envergure, il vaut mieux s’adresser à un professionnel. Ensuite, il est recommandé de vérifier la toiture ainsi que les autres éléments extérieurs de votre maison comme les portes et fenêtres. Il est possible qu’une démolition ou des gros œuvres soient à faire, veuillez alors vous préparer en conséquence.

L’isolation des murs

Pour bien entreprendre une rénovation, l’isolation des murs et des combles est impérative. Il est souvent discuté que les vieilles maisons n’ont pas besoin d’isolation étant donné le fait qu’elles sont déjà pourvues de murs très épais. Pourtant, avec le temps, ses façades deviennent de moins en moins isolantes et ne protège pas plus qu’une fine cloison. C’est la raison pour laquelle l’isolation est toujours conseillée pour la rénovation des vieilles bâtisses. Et cela l’est encore plus pour les bâtiments dont les murs sont en béton. Ces travaux apporteront une nette amélioration du confort thermique et acoustique dans votre chez-soi. Vous serez à la fois protégé contre le froid de l’hiver, mais également agréablement aéré en été. En plus de ce petit plus côté confort, l’isolation augmentera la valeur de votre propriété immobilière de manière considérable vu les conditions imposées par les réglementations actuelles (il n’est jamais trop tôt pour envisager une revente !). Votre ménage consommera également moins d’énergie. Voilà qui est aussi favorable à votre portefeuille qu’à l’environnement ! Pour vous assurer que l’isolation de murs soit optimale, prenez en considération l’épaisseur et la force de l’isolant.

Les travaux sur la toiture

La toiture est un élément essentiel lorsqu’on parle de rénovation qu’il s’agisse de la refaire entièrement ou d’y apporter de petites réparations de premier niveau. Elle constitue, en effet, la principale protection et couverture de votre maison, donc elle doit demeurer sans faille pour éviter les fuites et les déperditions. Avant de se décider à rénover intégralement le toit, il vaut mieux s’assurer que les solutions de réparations soient oui ou non envisageables. Vérifiez en premier l’état de la charpente, l’isolation et la couverture de la toiture. Ce qui pose le plus souvent problème avec le toit, c’est bien sûr l’étanchéité, ça commence par des fuites dans la maison, puis des traces d’humidité et enfin des infiltrations le long des murs, bonjour les moisissures ! Les fuites peuvent résulter d’une tuile cassée ou un entassement dans les gouttières et elles peuvent encore être résolues par un nettoyage des canalisations ou par l’intervention de professionnel. De gros travaux de rénovation sont à envisager si votre toit est en très mauvais état, s’il tombe en ruine ou s’il présente des moisissures à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Avant de remettre la toiture à neuf, il faut vérifier si la charpente est encore apte à supporter une nouvelle structure. Dans le cas où la charpente n’est pas rassurante, il est conseillé d’entamer un renforcement pour garantir plus de fiabilité et une durabilité à votre habitation.

Articles de la même catégorie :